LE REVEIL SAINT-AUBINOIS
Quelques années avant la dernière guerre une équipe se constitue, et prend le nom des « Bleuets ». Les entraînements et les matchs ont un lieu dans un champ, à peu près plat, d’abord à proximité du « Moulin » et un peu plus tard derrière l’emplacement actuel du silo. Nos sportifs ne craignent pas d’affronter l’équipe de Fontenay le Comte, et quelques autres.
La guerre aura raison de ces débuts héroïques.
Le calme revenu le « Réveil aubinois » est créé en 1967 pour permettre aux jeunes de la commune de pouvoir pratiquer sur place leur sport favori, au lieu d’aller jouer dans les communes voisines.
On commence par utiliser un pré légèrement en pente à proximité de l’école. C’est là qu’en 1972 est aménagé le stade actuel (amélioré en 2002 avec drainage et arrosage intégré) et ses vestiaires. C’est aussi l’année de la montée de l’équipe première en deuxième division.
Le club a connu ses heures de gloire en jouant deux fois en quart de finale du Challenge de Vendée en 1972 et 1998. En championnat l’équipe première accède en promotion première division en 1990, et première division district de Vendée en 2000. N’oublions pas que le village ne comptait alors que 300 habitants.
Avec une population communale qui vient d’augmenter d’un bon tiers, le « Réveil » compte aujourd’hui 50 licenciés,dont 34 joueurs , 2 équipes, encadrées par 1 animateur . Les plus jeunes , environ 10 joueurs de 7 à 18 ans évoluent au sein d’une entente avec le club de Sainte Hermine .
P. David , G. Menanteau
|